Marc Duret

Comédien, auteur et metteur en scène

Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction d’Al Assermely, Brigitte Rico, Olivier Dutaillis ( Nomination et Molière de la Révélation pour Les Grande Personnes), Jean-Claude Cotillard, Pierre Santini, etc.

Il interprète Cyrano de Bergerac, tout le répertoire de Shakespeare, Beckett, Tchékov, Pirandello, et tant d’autres encore.

Au Cinéma, on le découvre dans Le Grand Bleu et Nikita de Luc Besson (Nomination aux Césars Espoirs), La Haine de Mathieu Kassovitz (Prix de la mise en scène à Cannes).

Il travaille également avec Yan Kounen (Doberman), Fred Zinnemann (Five Days one Summer avec Sean Connery), Völker Schlondorf (The Ogre avec John Malkovitch) Gérard Krawczyck (HéroïneNomination Comédien par la Presse Internationale à Cannes), Michael Haneke (Code Inconnu), Vincent Garenq (Comme les Autres), etc. Marc tourne également pour de nombreuses séries télévisées. On le retrouve plus récemment dans la série Internationale à succès produite par Canal+ Les Borgia (Saison 1 et 2).

Marc a présidé le SIPFF 2010 sous le parrainage d’adlib444.  Il a également participé à la lecture publique de la pièce En Circuit Fermé de Michel Tremblay au Vingtième Théâtre.

Marc joue actuellement le rôle d’HENRI IV dans la Pièce Henri IV ou la Force du Désir d’Edgar Oppenheimer, prévue pour une série de lectures et une captation en 2013.