Coaching Emotionnel

Relation Jeunes Parents/ Enfants

Apprenez à mieux identifier vos propres émotions en tant que jeunes parents afin de mieux gérer celles de vos enfants et les aider à comprendre ce qu'ils ressentent. Nous offrons des ateliers à tous les jeunes parents désireux d'améliorer leur relation à l'enfant et les aider à mieux grandir, en utilisant notamment les outils de l'ancrage, la connexion à soi, la mémoire émotionnelle et sensorielles, le travail psychomoteur, la communication non-violente, la sophrologie, etc.

"Fais ce que je dis et non pas ce que je fais… ???" Comment apprendre à l'enfant une meilleure gestion de ses émotions lorsque soi-même, en tant que parents, on ne comprend pas ce qui nous arrive, on se sent démuni quand il s'agit d'identifier nos propres émotions qui nous dépassent ? Ce sont des questions que nous abordons avec vous et ensemble, nous mettons en place des stratégies qui nous aident à acquérir de meilleurs réflexes dans la gestion des situations émotionnelles …

Identifier ses émotions, c'est parfois un véritable casse-tête pour qui n'a pas été éduqué dans la culture de la connexion à soi et de la conscience du ressenti. 

"Ne pleur pas!", "C'est rien, juste un petit bobo de rien du tout…", "Un grand garçon ou une grande fille, ça ne pleur pas pour rien…" , "Tu n'est pas malade, tu fais seulement un caprice…", etc. Voilà des petites phrases qu'étant enfants, nous ont petit à petit coupées de notre ressenti.


Etant adultes, le monde social et professionnel nous oblige constamment à vivre à l'encontre de ce qui nous habite profondément, à ne pas montrer ce qui nous préoccupe ou nous affecte afin de rester préservé, protégé, le mot d'ordre étant de ne surtout jamais se mettre en danger. 


Comment gérer ses propres émotions souvent occultées, niées, refoulées, dans le contexte familiale?


Comment aborder cette phase si délicate et à la fois fondamentale de l'évolution de l'enfant et du rapport parents/enfants?


Nos ateliers de coaching émotionnel se propose de vous ouvrir à vous même pour mieux vous ouvrir à la vie intérieure de votre enfant. 


Nous mettons à votre disposition toute une gamme "d'outils" et une mise en pratique utiles dans votre quotidien familial et même professionnel. 


L'enfant qui est en constante découverte de son environnement, de son rapport au autres, de la vie, de lui-même, sans avoir intégré tous les codes sociaux et émotionnels n'a pas de barrière à l'expression spontanée de son ressenti. Un ressenti qu'il n'identifie pas encore très bien, ne maîtrise pas et ne sais pas encore verbaliser. Il peut passer d'une émotion à l'autre sans préambule et de but en blanc. Les parents restent souvent perplexes, voire énervés ou amusés devant une telle "versatilité". On hausse le ton, on baisse les bras ou on tourne la chose à la dérision. Et même si l'enfant peut passer des larmes au rire et vice versa avec autant de facilité, cela ne signifie pas pour autant que ses pleurs soient des larmes de crocodile. L'enfant vit intensément dans le moment présent chacune de ses expériences. 


L'adulte, lui, a été amené petit à petit, à prendre du recule sur ses émotions, à ne pas les exprimer dans leurs temps présent, à montrer une apparence lisse et stable en société. 


Le parent qui est confronté à cette explosion émotionnel de l'enfant doit souvent faire face à sa propre émotivité, à l'enfant qui est en lui ou elle et à ce qui a été inculqué à juste titre ou non par ses propres parents. C'est un phénomène parfois déstabilisant pour le jeune parent. 


Arriver à faire la part des choses, à séparer les réflexes conditionnés du ressenti et de l'objectif d'une parentalité consciente et responsable, n'est pas toujours chose aisée. 

Cela fait appel à nos facultés d'adaptabilité, de patience, d'écoute et de communication.


Nos ateliers permettent la rencontre avec d'autres parents au même titre qu'avec soi-même pour aider à aller à la rencontre de l'enfant en tant qu'individu à part entière, avec sa propre personnalité et ses propres expériences.


Ouvrir le dialogue, échanger pour ensuite trouver des solutions applicables, tel est notre objectif. 



Nos intervenants

Claire Conan-Vrinat

Claire Conan-Vrinat, comédienne, formatrice/ coach en entreprise spécialisée en communication non violente, enseignante auprès des adultes et des enfants, intervenante en milieu scolaire et auprès d'enfants en difficulté et maman de 2 enfants. 



Caroline Rabaliatti

Caroline Rabaliatti, comédienne, metteuse en scène et artiste pluridisciplinaire, enseignante auprès des adultes et des enfants, intervenante en milieu scolaire et auprès des enfants professionnels et des enfants en difficultés. Spécialisée dans le travail psycho-émotionel, sensoriel et psychomoteur de l'acteur. Coach d'acteurs et d'artistes pluridisciplinaire, intervenante en entreprise dans la gestion du stress et la prise de parole en public et la gestion des rapports objectifs/ stratégies/ conflits/ adaptabilité/ pluridisciplinarité. Membre de l'association La Ribambelle. Maman d'une petite fille de 3 ans.