stages sur les techniques du jeu de l'acteur

STAGES-ATELIERS DE RECHERCHE
SUR LE JEU DE L'ACTEUR

 

Dirigés par Caroline Rabaliatti qui a travaillé pendant de nombreuses années, entre autres écoles, au Lee Stasberg institute et à l'Actors Studio. Elle a, notemment, étudié et assisté des professeurs tels que Rick Sevy et Ray Cole (acteurs, metteurs en scène et professeurs New Yorkais, membres du « Directing Unit » de l’Actor’s Studio, formés et ayant travaillé aux cotés de Lee Strasberg et d’Elia Kazan, pour ne citer qu’eux), et de Georges Shdanoff (« Advanced master classes »), ami et collaborateur de longue date de feu Michael Chekhov, à qui il dédia son livre TO THE ACTOR (Être Acteur).

Le travail du Théatre de la Grande Réplique, à Montréal ainsi que les performances pluridisciplinaires de Klement Dentchev furent aussi à la base de ses recherches. Elle a  également assisté Francine Beaudry du Théâtre de la Grande Réplique (Geste et conscience en interprétaton – Université de Montréal). Elle fut également très inspirée par les créations de la Compagnie Carbone 14 et de Robert Lepage.

Comédienne et artiste pluridisciplinaire, (auteur et metteur en scène, scénariste, auteur-compositrice et interprète "lead" du groupe Crossed Roads", coach d'acteurs, etc.) Caroline Rabaliatti a dirigé ses propres ateliers à Los Angeles.

Ainsi, elle développa une approche unique basée sur ses connaissances approfondies des travaux de Stanislavki, Strasberg, Meisner et Tchekov, enrichies des techniques théâtrales classiques européennes.

Son habilité à appliquer le système Stanislavskien et les techniques qui en découlent lui permet de traiter les problèmes individuels de chaque acteur, et de guider toute personne désireuse de poursuivre dans cette voie de recherche.

 

"La réalité du quotidien n'est pas suffisante pour un acteur: il a besoin d'une forme artistique pour exprimer cette réalité. La Vie!

Lorsqu'on devient acteur, on choisit de tendre vers l'indépendance et la possibilité d'évoluer, de progresser aussi longtemps que la vie nous le permet. Cette évolution c'est le véritable et le plus profond des besoins d'un individu lorsqu'il dit : Je veux être acteur..."

 STELLA ADLER.

 

"La seule différence entre le théâtre et le cinéma ou la télévision, pour un acteur, c'est la distance..."

 GEORGE SHDANOFF.

 

"Un Acteur commence à maîtriser sa technique lorsqu'il devient autonome et qu'il apprend à ne pas se limiter..."

 RICK SEVY.

 

"S'il nous est impossible d'envisager la réalisation de grandes choses alors, comment pouvons nous en rêver?.."

 LEE STRASBERG .

 

"Aime l'Art en toi, et non pas toi-même dans l'Art."

KONSTANTIN S. STANISLAVSKI.

programme des stages-ateliers proposés par adlib444

La vie du personnage et sa réalité à travers l’acteur :

-Improvisation en tant que fondement de la technique d’acteur : l’acteur et le pouvoir de choisir, le personnage et sa colonne vertébrale.

-Expérience mémosensorielle.

-De l’analyse à l’expérience viscérale à travers une situation, un monologue, une scène.

 

La problématique des opposés chez l’acteur :

-Travail d’équilibre des opposés à travers les techniques de bases selon Stanislavki, Strasberg et Tchekhov.

-Comment trouver la relaxation à travers la concentration et la spontanéité tout en demeurant logique et rigoureux.

-La globalité de l’acteur à travers son personnage : son univers mental, physique, émotionnel et métaphysique.

 

Prise de conscience de l’intrument de l’acteur et de ses propres mécanismes de fonctionnement et d’interaction :

-L’acteur connecté à lui-même devient l’acteur connecté à son personnage dans sa réalité, voire à ses partenaires et au monde qui l’entoure.

-Comment repousser les limitations des conditionnements, de l’autocensure et da la peur du vide.

 

Travail d’augmentation et d’affinage des facultés imaginatives (Michael Tchekov):

-Concevoir, visualiser, sentir avec précision dans le processus créatif.

-L’acteur capable de puiser sans limite dans la mémoire collective de la grande expérience humaine.

-Comment briser les barrières du manque de vécu ou des incompatibilités existentielles.

 

Travail du corps invisible à travers la personnage et la situation (Michael Tchekov):

-Travail des athmosphères.

-Les différents types d’énergies.

-Les mouvements archétypaux.

-Les «qualités » de base dans l’expression artistique.

-Le geste psychologique.

Stages de week end sur 2 jours (samedi et dimanche),

soit 8 heures de stage:

Prix: 90 euros(+ 25 € adhésion à l'association)

Lieu: CAC étoile - Montreuil (M. Croix de Chavaux).

 

PROCHAIN STAGE : SAMEDI 22 AVRIL

Inscription 1 Stage

Inscription 1 Stage
+ adhésion (25 €) à l'association adlib444

115,00 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Dossiers complets disponibles sur simple demande.

Pour tous renseignements, contactez-nous