Philippe Lefievre

Batteur - percussionniste et créateur sonore - formateur Co-responsable de la direction musicale d’ adlib444

Enfant de La Cartoucherie de Vincennes, formation aux pratiques des arts de la scène (Chaudron). Apprentissage précoce de la méthode Agostini  (batterie) puis des rythmes syncopés (Percussions orientales et maghrébines), CIM (Jazz avec Yves Teslar, etc.), percussions d’Afrique de l’Ouest avec plusieurs Maîtres affricains, musique carnatique (Chants et percussions) en Inde du sud, études supérieures de batterie à l’Ecole Boursault (Diplôme d’enseignement)  Philippe est musicien et intervenant aux Ateliers du Chaudron de la Cartoucherie de Vincennes, auprès de Tanith Noble

 

En tant que Créateur musical, il réalise la création musicale de ‘Variations autour de Narcisse et Echo’ (T. Noble – Th. du Chaudron). Il fait l’accompagnement musical pour le spectacle Conte Brésilien ( Fest. du court métrages de Contis). Il compose et réalise la musique du film La robe de Marié. Il crée la musique et accompagne la pièce de théâtre chanté Holi-Hola d’Eva Kakzor  (Th. de Cachan). Il travaille avec Daniel Casa (Cie. Pirate – Musicien/comédien: Sotteville-Les-Rouenn Fest. de rue de Châlonsdans la Rue, AuriacBarcelone,, etc. – Création de l’univers musical du spectacle Le  Rat Mégot de  D. Casa.) Philippe crée la partition des percussions et compose le final  de la superproduction  de M. Hermine, Crescend’O (Batterie/ Percu -Cirqued’Hiver et Disney Village). Il travaille sur la plupart des créations de Damiane Goudet (Composition/ Réal./Accompagnement -Spectacle Victor Hugo, Scènes et légendes du monde et Midi Minuit du Conte Th. 13, etc.). Il intègre le Collectif de danse contemporaine Escale (Studio Chandon, Regard du Cygne). Il travaille avec la Cie. Kotérue (Tournée, Fest. de rue de Marseille, etc.) Puis il rejoint le groupe KaïTrio (avec N. Villaumé - Spectacles de danse Buto de Juju Alishina /Cie. Nuba). Philippe se produit également en groupe: Clara Mill (Pop – percu.) ,  Ren & The Old Men’sTrouble  (Avec C. Rabaliatti- Pop Rock – Batterie & Percu. -Sc. Bastille, Th. du Gymnase, Audit. de Noisiel), Crossed Roads (Avec C. Rabaliatti -Pop-Rock- adlib444), The Fakers (Rock 50’s). 


En tant que percussionniste d’Affrique de l’Ouest, il travaille auprès du Maître Famoudou Konaté, Cocosel (accompagnateur - Cours de danse africaine de Khagan, Cie. Les Piétons/ A. Del Perugia), Alphonse Souma, Olivier François, Aicha Diallo, Ladji Diawara, Françoise Antoine (Oumarou Bambara), Adèle Badji et Mutshi Maye (Danse africaine), Oumarou Bambara (Bobo Dioulasso/Burkina Fasso, Paris), DiaraKonaté (concerts avec Mohamed Bangoura), Soungalo Coulibaly (Bouaké en Côte d’Ivoire), les ‘Afros-Batteurs’ (Fest. « Onze Bouge », Satellite café), Fest. « Son d’hiver » avec la Cie. Bernard Lubat , Fest. « Banlieue Bleue » avec Bojan Z et Karim Ziad, etc. Enfin, Philippe est formateur (Conserv. de Houilles, CHS, « Les Murets »,Centres culturels, MJC de Noisiel, Ecole de Musique au Clos du Chêne, Responsable des Formations musicales d’ adlib444, etc.). Philippe participe à l’ensemble des créations et activités artistiques d’ adlib444 (La Mode dans Tous ses Etats, SIPFF 2010, Le Cri de la Chenille, Henri IV ou la Force du Désir, Crossed Roads, Porte 444, Cinémadlib, Open Lab, etc.)

 

 

 

Philippe participe actuellement aux créations des pièces

Le Cri de la Chenille.

Il est également batteur du groupe Crossed Roads.

 

contact

 

>