Jacques Rampal

Auteur et Metteur en scène

De gauche à droite: Jacques Rampal, Gaëlle Billaut Danno et Pierre Azéma, photo prise lors de la tournée en Inde et au Népal.
De gauche à droite: Jacques Rampal, Gaëlle Billaut Danno et Pierre Azéma, photo prise lors de la tournée en Inde et au Népal.

Licence de philosophie à la faculté des lettres de Toulouse. Il se forme d'abord à La Forge auprès du metteur en scène Jean Pradier tout en menant une activité de caricaturiste dans le journal La dépêche du Midi.

Au début des années 70, à Paris, il entre aux éditions Fleurus et Bayard-Presse en tant que dessinateur et scénariste, puis au journal Pilote, alors dirigé par René Goscinny, en tant que scénariste. Là, il se spécialise dans les parodies de films avec Morchoisne, avec qui il crée à la fin des années 70 le journal iconoclaste Mormoil (!), où dessinent des célébrités de la BD telles que Franquin, Gir, Loup, Forest, et de futures célébrités telles que Binet, Loisel, Bouq, Letendre.   

Dans les années 80, Rampal dessine dans L’Evénement du Jeudi, Circus, L’Echo des Savanes et lance avec Morchoisne une série d’albums humoristiques en tant que scénariste, dont le plus connu, Ces Animaux qui nous gouvernent, est vendu à 400 000 exemplaires. Quatorze albums suivront, dont les deux derniers, Les nouvelles Fables de La Fontaine (2 tomes), édités par Luc Besson aux éditions Intervista (en 2007 et 2008).

En 1990, Rampal revient à sa vraie passion : le théâtre. Sa première pièce, Célimène et le cardinal, créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1992 avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe, mise en scène par Bernard Murat, obtient 3 Molière et 7 nominations, dont 2 pour l’auteur (meilleur espoir, meilleur auteur).

Elle sera jouée dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis, en anglais, bien qu'écrite en vers.

Entre 1993 et 2008, il écrit trois pièces : La Fille à la trompette, avec Danièle Lebrun et Jean-Marc Thibault ; Les Fous de la Reine, avec Marthe Mercadier et Jean-Paul Farré, et, plus récemment, La Journée des dupes, pièce historique commandée par le Conseil Général de la Vendée, créée à Luçon en juillet 2008 pour le festival Richelieu et reprise à Paris en septembre au Théâtre 14.

Entre 1999 et 2004, Rampal sera en résidence à Avignon, auprès de Sylvie Doisy et sa compagnie, Le théâtre de l’Aube, en tant que comédien, metteur en scène et professeur d'Art dramatique.

En 2009 il écrit Le Temps des tartuffes, une pièce en alexandrins sur la vie de Molière puis en 2010, un scénario de long métrage, Le Moulin de la Folle. 

Au total, Jacques Rampal a écrit 12 pièces de théâtre allant du drame social contemporain (Infidèles) à la comédie légère (Qu’importe le flacon) jusqu’à la tragédie classique en alexandrins (Le Galant sanguinaire) et la comédie antique, toujours en vers (Le Philosophe et la Putain). 

Aujourd'hui il signe une nouvelle mise en scène de sa pièce, célimène et le Cardinal avec Gaëlle Billaut-Danno (ou Caroline Rabaliatti en 2ème distribution) et Pierre Azéma pour les tournées d'adlib444.

9 dates ont déjà été assurée lors d'une tournée en Inde et au Népal. Le spectacle poursuit ses aventures en France et à travers le monde.